Internet haut débit pour tous !
- Le 23/03/2019
Le Plan France Très Haut Débit doit donner aux français un accès au bon haut débit.
Quant au très haut débit, 30Mbit/s d’ici 2022.
Dans 94% des cas, les français devraient recourir à des solutions filaires.
Les 6% restant sont concerné par le « guichet de cohésion numérique ».
Un débit d’au moins 8Mbit/s garanti va peut-être enfin être possible partout en France.
Le gouvernement ouvre le « guichet de cohésion numérique »
Très haut débit en 2020
Ouvert aux particuliers comme aux entreprises, ce guichet propose une aide, pouvant aller jusqu’à 150€, afin de s’équiper et pouvoir atteindre ce débit minimum.
Promis depuis plus d’un an, ce « guichet » a été inauguré par le Premier ministre en visite dans le Gers.
D’une dotation globale de 100 millions d’euros, il devrait être utilisé afin de combler les zones blanches, là ou la fibre ne peut être installée et où l’ADSL est inexistant ou de mauvaise qualité.
Cette aide, d’un maximum de 150€ permettra aux bénéficiaires de s’équiper, mettre en place une solution sans fil, boucle locale radio (THD Radio, Wi-Fi, WiMax), 4G fixe ou satellite.
Les postulants à cette aide devront avant toutes démarches vérifier que leur adresse est éligible.
Ensuite, l’opérateur, national ou local, devra être agréé par le gouvernement.
Il devra proposer des offres labelisées « Cohésion numérique ».
Actuellement 6 opérateurs sont sélectionnés.
Pour le satellite, on retrouve : Europasat et Nordnet.
Pour la boucle locale radio : We Access, Ozone, Xilan, Alsatis et Nordnet.
Les offres 4G fixes des opérateurs mobiles ne devraient pas tarder…
Les collectivités territoriales peuvent également apporter une subvention.
La connexion Internet ne fonctionne pluis ? Un réparateur informatique à Paris 12 et autres arrondissements de Paris intervient rapidement
Les différentes technologies possibles
Concernant l’aménagement numérique
La boucle locale radio
La boucle locale radio est un ensemble de technologies (THD radio, WI-FI, WIMAX, etc.) permettant d’accéder à Internet par un réseau d’antennes déployées par un opérateur spécialisé. Cette solution permet d’apporter aux particuliers et aux entreprises des accès très haut débit (ou bon haut débit pour les générations antérieures) et nécessite la pose d’une antenne placée sur le bâtiment à raccorder. L’utilisateur est ensuite libre de connecter ses appareils comme il le souhaite à partir d’un routeur : en filaire ou en Wi-Fi.
Le satellite
Plusieurs satellites de télécommunication couvrent le territoire national (métropole et outre-mer). Certains proposent des services d’accès à Internet haut débit. Concrètement, le satellite joue un rôle de tuyau entre un « hub » connecté à la dorsale Internet et un particulier, qui dirige une parabole vers le satellite afin de capter le signal. Une connexion immatérielle s’installe alors entre le satellite et le particulier, qui devient connecté à la dorsale Internet grâce au satellite.
Deux nouveaux satellites de nouvelle génération seront lancés en 2019 et 2020 pour renforcer la couverture du territoire.
La 4G fixe
Dans les semaines à venir, le dispositif intègrera les offres de 4G fixe des opérateurs mobiles.
La solution fixe basée sur la 4G fonctionne grâce au réseau d’antennes mobiles installées par les opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers proposent une box dédiée à la réception du réseau 4G (sans obligation de souscrire un abonnement de téléphonie mobile en supplément), qui peut être complétée d’une antenne et permet l‘accès à Internet de chez soi, via un réseau Wi-Fi ou filaire généré par votre box.
Ainsi, le gouvernement promet Internet à un débit correct pour tous.